L'île imaginaire dans le Télégramme

Stand-Arts - L'île-maginaire » en tournée

L'expo qui soigne

Acteurs, soignants et metteur en scène du Théâtre des Abeilles ont créé « L'île-maginaire ». Début de la tournée jeudi, à 14 h 30, au centre social de l'hôpital.

L'association Stand-Arts, créée en juillet 1998, complète le dispositif de soins de l'Atelier thérapeutique artistique (At.) du Centre hospitalier des pays de Morlaix. Quatre ateliers (théâtre, sculpture, peinture et radio) favorisent et valorisent la créativité individuelle, avec l'aide de soignants qui accompagnent une évolution de restructuration personnelle et celle d'artistes qui suscitent l'intérêt et l'imagination.

 Le théâtre pour le mieux-être

L'atelier théâtre, appelé le Théâtre des Abeilles, fonctionne sur deux ans, à raison d'une séance par semaine. Le comédien-metteur en scène, Erwan Madec, intervient sur 50 séances. L'objectif de cet atelier est d'aboutir à un mieux-être de chacun et fait appel à la créativité, au travail corporel et au défoulement-plaisir de jouer. Pendant un an et demi, se succèdent des improvisations, la création d'une pièce originale avec écriture, la création des décors et costumes et les répétitions. Puis vient la tournée des spectacles, pendant six mois, dans des théâtres municipaux, centres hospitaliers, centres socioculturels, maisons de retraite, écoles ou festivals amateurs.

Première représentation au Centre hospitalier jeudi

À l'affiche, cette saison, « L'île maginaire », une île, née de l'imagination des treize auteurs du Théâtre des Abeilles. Une île, trop belle pour être vraie. Un trou, un bouchon porté par la sagesse d'un Indien et la plume d'un écrivain. Quand l'abondance des arts et des richesses est menacée de dérive, que mettent en place les habitants pour préserver leur île, située entre fiction et réalité ? À découvrir au cours des prochains spectacles. La première représentation se déroulera au Centre social du centre hospitalier,jeudi, à 14 h 30.

Une longue tournée jusque dans la région lilloise

Puis débutera la tournée qui passera par la maison de retraite Ker An Dero, à Plourin-lès-Morlaix, le jeudi 5 février, à 14 h 30 ; l'Espace du Roudour, à Saint-Martin-des-Champs, le jeudi 26 février, à 20 h 30 ; le centre Henri-Queffelec, à Gouesnou ; le centre socio-culturel, à Lesneven ; la Fondation Bon Sauveur, à Bégard (22) ; le centre Perharidy, à Roscoff ; le Centre hospitalier, à Plouguernével (22) ; la salle Tournemine, à Landivisiau ; l'EPSM de Lommelet, dans l'agglomération Lilloise (59) au mois de mai, pour se terminer au théâtre de Morlaix, le 5 juin, à 20 h 30.

Source : Le Télégramme 23 janvier 2015