Vous êtes ici : Accueil > Ateliers > L’atelier contes

L’atelier contes

Remplacé par l’atelier radiophonique

L’atelier contes a vécu... puis, c’est sous la forme d’un atelier radiophonique que le travail oral se poursuit actuellement.
Nous laissons néanmoins la fiche de cet atelier afin de conserver une mémoire des actions de l’association.

Tout comme notre histoire personnelle, la consistance d’un CONTE est faite de rêves, de désirs, de tensions et de conflits. Ce sont là tous les matériaux de notre vie psychique.

Le conte fait refléter en nous l’écho de notre problématique. Il s’agit d’un travail en résonance entre les émotions dégagées par les personnages et nos propres émotions, qui permet de mobiliser les ressources de chacun d’entre nous.

Un des aspects thérapeutiques du conte est qu’il propose un modèle de cycle (début, milieu, fin). Le conte rend alors possible une construction, une réparation dans un cadre précis, avec un récit qui a un sens et qui représente quelque chose dans l’histoire de chacun. Le conte va à l’encontre de l’errance psychique. Il est le reflet d’un équilibre retrouvé.

Les contes nous transmettent des témoignages de différentes cultures, promouvant ainsi les richesses du terroir (d’où une des raisons expliquant notre choix de changer d’artiste chaque année).

Le conte introduit des systèmes de pensées différents, ce qui permet une tolérance d’esprit (l’inconnu n’est plus un danger).

Pour Edith Viarmé : "Le Conteur est un puisatier qui creuse au fond de lui-même pour y trouver la source".

Modalités

Le fonctionnement de l’Atelier Contes est celui d’un groupe fermé sur un parcours d’un an, avec un contrat d’engagement, à raison d’une séance par semaine. L’artiste Conteur intervient sur 30 séances.

Le travail au sein de l’atelier s’organise autour de trois axes : collectage de contes, création de contes individuels, création d’un conte commun.

La fin du contrat d’une saison est ponctuée par un bilan personnel et par un spectacle collectif ouvert à tout public.

L’atelier Contes a offert aux patients des élaborations personnelles,aux niveaux thérapeutique et artistique, pendant onze années. Il se termine sur son spectacle "BULLES" et aussi sur la création de son livre "Contes à rebours"...laissant place désormais à un Atelier Radiophonique.

Témoignage de cet Atelier, le livre : "Contes à rebours" est toujours en vente au prix de 12 euros. (nous contacter).