Vous êtes ici : Accueil > Ateliers > L’atelier radiophonique

L’atelier radiophonique

Présentation, enjeux et modalités

Présentation :

Dans l’histoire des ateliers de Stand-Arts, cet atelier est venu se substituer à l’Atelier Contes. Celui-ci, depuis quelque temps, ne semblait pas totalement correspondre aux attentes d’une population actuelle de patients. En se renouvelant par cette médiation-radio, il est permis de conserver l’intérêt du travail sur l’expression orale, tout en élargissant le contenu vers la musique, l’écriture poétique, les récits, les créations musicales et vocales, des interviews, des réflexions sur l’actualité.

L’atelier utilise les techniques de réalisation et de diffusion d’aujourd’hui, aux ressorts multiples, visant à s’adresser à un large public.

Les enjeux.

L’enjeu est de composer un contenu d’émission, donc un travail de création, susceptible de rencontrer un public , via une diffusion sur une radio locale (Radio Nord Bretagne : 100.5 FM) et sur internet. L’émission prend nom de : MICRO STAND-ARTS.

Dans un premier temps (compte tenu des séances de préparations), une émission d’une durée d’1 heure nous semble envisageable.

Modalités.

L’atelier concerne un groupe ouvert de 10 patients, au maximum.

L’intervenant extérieur, spécialiste technique et communication, assure 30 séances.

La préparation et l’enregistrement ont essentiellement pour lieu l’ATA, parfois l’extérieur pour certains reportages.

C’est à partir des centres d’intérêt de chacun, de sa curiosité intellectuelle, de sa propre histoire, de son potentiel, que peut s’élaborer une émission radiophonique dans toute sa richesse. Être sujet et acteur d’une parole libre et interactive ;s’inscrire dans une identité citoyenne.

Le "produit", l’émission finalisée est écoutée et approuvée par le groupe, avant d’être utilisée (travail sur l’éthique, la tolérance, les coupures dans le montage).

Après un bout de chemin parcouru dans cet atelier, un temps d’évaluation personnelle est pris entre le patient, son psychiatre référent et un infirmier de l’atelier.

L’émission enregistrée reste la propriété de Stand-Arts et peut circuler vers d’autres diffuseurs éventuels, ainsi que sur notre site internet.

Après quelques émissions, il a été décidé de modifier le rythme de production : afin de trouver une meilleure qualité de soin et d’aboutir à un produit mieux finalisé. L’émission radiophonique est donc renouvelée trimestriellement (et non mensuellement).

A ce jour, 29 émissions sont archivées sur ce site.

Infirmiers référents de cet Atelier:Katell Valentinelli, Sylvie Salaun, Karine Grall.

JPEG - 43.4 ko
affiche radio (cliquer pour agrandir)