Vous êtes ici : Accueil > Art et Thérapie > -Construire et se reconstruire

-Construire et se reconstruire

La démarche thérapeutique et la démarche artistique se rejoignent : dans la nécessité de la création, en tant que constitution de l’homme-même. Créer, c’est se construire soi-même. Jean Pierre KLEIN et Jean BROUSTRA sont les référents de notre réflexion : Créer, c’est se remettre en mouvement, en recherche.

Face à notre histoire personnelle, nous sommes ou les prisonniers ou les maîtres ; c’est-à-dire : objet ou sujet. Jean Pierre Klein insiste sur l’importance de devenir sujet au lieu d’être soumis à tout ce qui nous traverse.

Créer, c’est renouer avec des sensations, prendre le risque de se réinterroger et de devenir un sujet désirant. S’affirmer dans une activité créatrice, c’est aussi lever la tête et se confronter au regard de l’autre ; cet autre qui va alors me reconnaître et m’aider à me reconstruire.

Par la création, nous continuons de cheminer vers un "mieux-être", un apaisement des angoisses, une restructuration personnelle et un sens retrouvé, une meilleure confiance en soi, une revalorisation, une dynamique de resocialisation.