Vous êtes ici : Accueil > L’association > En savoir plus sur l’association

En savoir plus sur l’association

Bienvenue sur le site de Stand-Arts et de l’Atelier Thérapeutique Artistique. Tél.:02 98 62 67 42

L’association Stand-Arts a été créée en juillet 1998 et a installé ses bases à Morlaix, en Finistère. Elle est venue compléter le dispositif de soins de l’Atelier Thérapeutique Artistique (A.T.A.) mis en place en mai 1998 par le secteur 5 de psychiatrie du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix : le Docteur Hémery et l’équipe soignante. Actuellement, le docteur Elodie Le Nen est le médecin-référent des Ateliers et la Présidente de l’Association ; Mr Hémery restant Président d’honneur de l’Association.

Son fonctionnement

Il peut être utile d’expliquer en quelques mots le fonctionnement de l’ATA avant de parler de Stand-Arts, de par leur inter-relation indispensable.

L’association est venue apporter cohérence et moyens financiers à un outil de travail. Stand-Arts est à l’ATA, ce que la gouge est au sculpteur, ce que le pinceau est au peintre, ce que le masque est au comédien, ce que le livre est au conteur.

L’atelier s’est fondé sur la nécessité d’un espace de soins supplémentaire et a pris appui sur l’arrêté du 14 mars 1986 du guide de la santé. Reconnue au C.R.O.S.S. le 17 mars 1998, l’Unité fonctionnelle a pu être intégrée aux structures de soins du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

Ses adhérents

L’Atelier Thérapeutique Artistique offre à des personnes en difficultés psychologiques une ouverture sur des moyens d’expression et d’investissement. Il s’adresse à des personnes ayant déjà amorcé un processus d’autonomisation (hébergement personnel ou hospitalisation incomplète) hors phase aigüe de la maladie. L’atelier favorise et valorise la créativité individuelle avec l’aide de soignants qui accompagnent une évolution de restructuration personnelle, et celle d’artistes qui suscitent l’intérêt et l’imagination tout en apportant un éventail de techniques. Les inscriptions sont ouvertes à tout secteur, avec séances d’essai possibles.

Le conseil d’administration se réunit tous les 2 mois. Chaque atelier est représenté par un patient et un soignant. L’évolution et la gestion des divers ateliers y sont alors réfléchis.

Ses objectifs

Peinture, Sculpture, Radio et Théâtre sont assurés par des infirmiers et des artistes intervenants. Les infirmiers ont un pourcentage de temps affecté à l’ATA. Les artistes sont engagés pour un an ou deux maximum (pour une pluralité d’approches artistiques). Tout ceci est budgétisé à moyens constants par le secteur 29G05, les artistes étant rémunérés par la transformation d’un mi-temps infirmier. L’atelier a une infrastructure reconnue par le Centre Hospitalier (loyer, rémunération des soignants et artistes), mais aucune garantie concernant les outils et la matière première nécessaire.

Il va de soi que la création de l’association Stand-Arts, sortant d’une insécurité existentielle, œuvre à la pérennité matérielle de l’ATA. Stand-Arts a aussi pour objectif d’animer les activités et de les ouvrir vers le monde extérieur... Elle a, de plus, impulsé une forte dynamique et une volonté d’individualisation et d’échanges : organisation de colloques, adhésion à d’autres associations, rencontres avec de nombreux artistes, invitations aux vernissages locaux, participation en tant qu’acteurs ou en tant que spectateurs à des spectacles et des expositions, adhésion à des revues d’art spécialisées, partenaire de la municipalité et du théâtre de Morlaix, de l’UNAFAM, lors de certaines manifestations culturelles et sociales, partenariat avec des lieux d’exposition.

L’association Stand-Arts comprend aussi dans ses objectifs la participation à des projets de recherche clinique et thérapeutique au bénéfice des patients. Elle peut contribuer à des modules de réflexion en art thérapie ainsi qu’à des actions de formation professionnelle et permanente de ses membres (article 2 des statuts).

Son financement

Le budget de Stand-Arts est alimenté par des cartes d’association (des utilisateurs et des sympathisants), des entrées payantes de spectacles, des ventes partielles d’œuvres créées en peinture et en sculpture, des subventions de diverses provenances. Ainsi, nos principaux donateurs sont : la Fondation de France, la municipalité de Morlaix, le Conseil Général, l’UNAFAM, des laboratoires, des banques, des dons d’artistes et quelques dons individuels.