Vous êtes ici : Accueil > Ateliers > L’atelier peinture

L’atelier peinture

Parce que l’on peint avec son âme et son émotion, la peinture est une expression individuelle. Elle soutient une reconstruction psychique en réparant des failles narcissiques. En ouvrant à l’étranger, à des nouvelles techniques, à des mélanges de couleurs, cet atelier peut aussi permettre d’assouplir des défenses.

L’atelier peinture se veut facilitateur de la recherche d’un langage, d’une démarche personnelle. Il apporte une aide technique : à moindre coût, des matériaux variés, une formation à des techniques diverses, des échanges avec des artistes.

S’offrir au regard de l’autre, et se tourner vers lui, c’est à la fois s’affirmer et se remettre en question. Ce mouvement est impulsé par le groupe mais aussi par la proposition d’expositions.

Une exposition représente une avancée dans l’affirmation de nous même, mais aussi une inscription sociale. Le respect et la reconnaissance de la matière et des matériaux s’expriment par une participation financière quasi symbolique de l’équivalent d’un forfait journalier hospitalier par trimestre. Par cette dette acquittée, l’œuvre appartient au créateur, et revient aussi le rappel à l’ordre social.

Modalités

L’atelier Peinture fonctionne en groupe ouvert.

Un contrat d’un an marque l’engagement, avec une participation financière à chaque trimestre.

Chacun peut bénéficier d’une séance hebdomadaire, soit dans le groupe du lundi soir,soit dans le groupe du vendredi matin.

L’artiste peintre intervient soixante séances pour les deux groupes par l’année.

Infirmiers référents de cet Atelier : Nelly Inizan, Sylvie Salaun, Fanny Bourdon.